La Chine a attiré de nombreux capitaux étrangers grace aux politiques d'ouverture, a déclaré jeudi un économiste chinois.
Sun Zhenyu, président de la Société chinoise pour les études de l'Organisation mondiale du commerce, a déclaré que malgré le recul des flux de capitaux à l'échelle mondiale, la capacité de la Chine pour attirer des investissements étrangers ne s'était pas affaiblie. M. Sun s'est ainsi exprimé lors du Forum des investissements internationaux 2015 qui s'est tenu à Beijing.
M. Sun a attribué cette force aux politiques d'ouverture de la Chine, dont les zones de libre-échange qui ont été améliorées, les initiatives "la Ceinture et la Route" et l'attitude positive du gouvernement sur les accords de commerce bilatéral et multilatéral.
La Chine a doublé les Etats-Unis pour devenir la plus importante destination d'investissements à l'échelle mondiale en 2014, la première fois depuis 2003, attirant 119,56 milliards de dollars d'investissements étrangers l'année dernière, soit une croissance de 1,7% en glissement annuel, selon les données publiées par le ministère chinois du Commerce.
Cependant, les investissements étrangers directs mondiaux ont baissé de 8% par rapport à l'année dernière pour atteindre 1.260 milliards de dollars en 2014, le plus bas niveau depuis 2009, en raison d'une demande stagnante, un marché des devises instable et une situation géopolitique incertaine.
La Chine est devenue également exportateur net de capital en 2014, les entreprises chinoises étant de plus en plus désireuses d'accéder aux marchés mondiaux.