Les investisseurs étrangers peuvent désormais détenir davantage de parts dans une société chinoise cotée après que les règles aient été assouplies en vue d'attirer les capitaux étrangers à long terme.
Les Investisseurs institutionnels étrangers qualifiés (QFII) et les Investisseurs institutionnels étrangers en Renminbi qualifiés (RQFII) pourront détenir jusqu'à 30% d'une société, en vertu d'une directive émise mercredi par la Bourse de Shanghai.
Ce taux avait précédemment été plafonné à 20% du total des actions en circulation d'une société. Les investisseurs étrangers seront bient?t également en mesure d'investir dans davantage de produits financiers, y compris les titres adossés à des actifs et des actions privilégiées, selon l'autorité.
Selon les analystes, cette initiative est destinée à attirer davantage de capitaux à long terme et de stimuler le marché boursier de la Chine. Il est en concordance avec le plan du gouvernement chinois qui vise à ouvrir davantage le marché des capitaux.
Les QFII et les RQFII sont des programmes destinés aux investisseurs étrangers autorisés pour acheter et vendre des actions "A" libellées en yuan dans les bourses de Shanghai et Shenzhen.
Les données de l'Administration d'Etat des changes montrent qu'en février, la Chine a émis des quotas totaux de 52,3 milliards de dollars du programme QFII et 180,4 milliards de yuans (29,32 milliards de dollars) dans le cadre du programme RQFII, qui permet des investissements en utilisant des yuans offshore.
Selon leurs rapports annuels, les QFII ont augmenté leur participation dans plus de 20 sociétés cotées à Shanghai. La Banque de Ningbo Co Ltd et Ping An Insurance (Group) Co Ltd of China étaient parmi les entreprises qui ont obtenu le plus d'investissements QFII, a déclaré Securities Times, jeudi.
Selon les analystes, les investisseurs étrangers, favorisant les investissements en valeur à long terme, sont prudents sur le marché boursier de la Chine, qui a souffert d'un sentiment baissier depuis 2008 et a été touché par des opérations d'initiés et des scandales de manipulation des prix.
" Le montant global des investissements dans les QFII et les RQFII est encore limité sur le marché des actions, donc l'impact des nouvelles règles peut être limité dans une hausse du marché ", a déclaré Zito Ji, analyste dans un fonds commun à Shanghai.
Les investisseurs considèrent la gouvernance d'entreprise comme un problème. Les analystes indiquent que le manque de clarté sur la fa?on dont Beijing va imposer les bénéfices des investissements des QFII a également retenu certains investisseurs, d'après Reuters .
Un affaiblissement du yuan et un secteur de l'immobilier sous pression font déraper la confiance des investisseurs dans le marché boursier chinois.
L'indice composite de Shanghai a chuté de 1,4% à 1 993, 48 jeudi. Et l'indice de Shenzhen a plongé à son plus bas niveau en cinq ans à 6 698,2.