La Chine invite les entreprises étrangères à investir dans le pays et protège leurs droits et intérêts légaux en accord avec la loi, a annoncé jeudi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hong Lei.
M. Hong a fait cette remarque en réponse à un rapport annuel cité par une agence de presse allemande indiquant que la Chambre de l'Union européenne avait noté que les entreprises chinoises dans la plupart des secteurs industriels avaient continué à recevoir plus de traitements de faveur que les entreprises étrangères.
"Malgré la lenteur du redressement économique mondial, la Chine a maintenu une bonne tendance en matière d'investissements étrangers sur son territoire, ce qui montre l'attraction qu'exerce le pays en terme d'environnement d'investissements", a indiqué M. Hong lors d'une conférence de presse quotidienne.
Il a noté que la Chine adhérerait aux principes de la réforme et de l'ouverture, de même qu'au principe des bénéfices mutuels tandis qu'elle accueillera les futurs investissements étrangers dans le pays.
La Chine continuera à améliorer le climat d'investissements, et utilisera de manière efficace les services publics et la gestion afin d'offrir un environnement juste, stable et transparent, selon le porte-parole.
"Nous pensons que les entreprises étrangères progresseront davantage grace au développement économique de la Chine et dans le cadre d'efforts conjoints des deux parties", a affirmé M. Hong.
En outre, il a appelé les entreprises étrangères investissant en Chine à se conformer aux lois et règlements chinois.