Dernière mise à jour à 10h40 le 10/06
Des centaines de véhicules Ford fabriqués dans une jointe-venture sino-américaine garés le long du quai attendent d'être chargés dans les trains. D'immenses conteneurs portant la mention "Train Chine-Europe" s'empilent comme des montagnes. Des grues géantes s'affairent à mettre les marchandises dans les wagons pour des destinations différentes -- le Kirghizistan, la Russie, la Biélorussie, la Pologne et la Turquie.
Voici Tuanjiecun, qui se traduit comme "village uni". Cette petite gare fut longtemps anodine dans la municipalité de Chongqing (sud-ouest de la Chine), avant que le premier train de fret Chine-Europe parte depuis son quai en 2011.
"Ce jour a ouvert un nouveau chapitre pour le transport transcontinental du 21e siècle et a été plus tard intégré dans l'initiative 'la Ceinture et la Route'", a raconté Wang Weiping, fonctionnaire chargé des chemins de fer à Chongqing.
Zhang Xin, chef de gare, se souvient très bien du jour où le premier train de marchandises Chine-Europe a pris la route. "J'ai donné l'ordre de départ", s'est-il rappelé, précisant que le train en direction de l'Allemagne transportait des ordinateurs et d'autres appareils électroniques fabriqués en Chine.
Tuanjiecun était auparavant une gare de quatrième niveau avec un personnel de 20 membres, située dans les champs dans la banlieue de Chongqing. Seuls trois trains de passagers s'y arrêtaient par jour.
Elle est désormais une gare de premier niveau avec plus de 200 membres permanents et 600 travailleurs temporaires. Ses visiteurs comprennent des ministres étrangers chargés des Transports et d'autres fonctionnaires de l'Europe et de l'Asie du Sud-Est.
"Je n'aurais jamais imaginé que cette petite gare deviendrait un jour un lien direct avec le monde extérieur", a confié M. Zhang, agé de 45 ans. Il a avoué que le plus gros problème pour le moment consistait à trouver suffisamment de travailleurs, car la gare est beaucoup plus fréquentée.
Au cours des deux premières années, un train partait pour l'Europe chaque semaine. Depuis 2013, quand l'initiative "la Ceinture et la Route" a été proposée, le nombre des trains Chine-Europe a augmenté à huit ou neuf par semaine.
Suite à son succès, 20 autres villes chinoises ont lancé des trains de fret directs à destination de l'Europe, transportant des marchandises d'une valeur totale de 20 milliards de dollars l'an dernier.
Auparavant, la plupart des produits étaient exportés par air ou par mer, ce qui représentait respectivement des co?ts élevés et des longues durées de transport.
Les villes choisies pour les services Chine-Europe sont toutes des centres économiques. Tuanjiecun a été choisi pour être la gare d'essai grace à sa proximité avec Chongqing, un centre pour les exportations de marchandises. La municipalité a rapporté la croissance économique la plus rapide pour ces trois dernières années et le transport ferroviaire est considéré comme un baromètre de l'économie chinoise.
Le nombre de wagons qui passent quotidiennement par la gare de l'ouest de Chongqing, qui administre la gare de Tuanjiecun, a augmenté de 5.000 à 10.000, a indiqué M. Wang.
L'initiative "la Ceinture et la Route", reliant des dizaines de pays le long de la Ceinture économique de la Route de la soie et la Route de la soie maritime du 21e siècle, est une partie importante de la politique étrangère de la Chine.
Le statut de Tuanjiecun est devenu encore plus important après qu'une nouvelle ligne a vu le jour le mois dernier -- la ligne ferroviaire Chongqing-Singapour, reliant l'arrière-pays chinois avec l'Asie du Sud-Est.
"En connectant les lignes ferroviaires Chongqing-Europe et Chongqing-Singapour, la ligne ferroviaire la plus longue du monde a été créée," a indiqué M. Wang, ajoutant que Tuanjiecun est un point de transit majeur sur le corridor de transport.
D'après M. Zhang, le port relié au réseau ferroviaire international est en construction massive en vue d'accro?tre davantage sa capacité.