Dernière mise à jour à 08h30 le 07/06
La Commission de contr?le boursier de Chine (CCBC) a réformé le marché des capitaux pour soutenir l'initiative "la Ceinture et la Route".
Depuis 2014, la CCBC a pris des mesures pour faciliter les fusions et acquisitions des entreprises cotées, a déclaré mardi le vice-président de la commission Jiang Yang.
La CCBC a simplifié la procédure d'approbation des fusions et acquisitions. Actuellement, 90% des fusions et acquisitions des entreprises cotées n'ont pas besoin de l'approbation de la CCBC, a indiqué M. Jiang.
La CCBC a également réformé le mécanisme de fixation des prix, augmentant le nombre d'instruments de paiement pour les fusions et acquisitions, et a renforcé la supervision, a-t-il ajouté.
"Ces mesures se sont avérées très efficaces, et les fusions et acquisitions sont devenues une partie performante et dynamique du marché des capitaux", a-t-il souligné.
Entre 2013 et 2016, les entreprises chinoises cotées ont achevé 349 fusions et acquisitions transfrontalières d'une valeur totale de 386 milliards de yuans (57 milliards de dollars).
La CCBC continuera de renforcer la réforme des fusions et acquisitions axée sur le marché dans le but de soutenir l'initiative "la Ceinture et la Route", a-t-il déclaré.
La commission établira un marché des capitaux multicouche pour soutenir le financement par fonds propres et encourager les entreprises le long de "la Ceinture et la Route" à émettre des obligations libellées en yuan en Chine.
La CCBC soutiendra également les institutions financières nationales dans l'élargissement de leurs réseaux commerciaux aux pays de "la Ceinture et la Route".