Dernière mise à jour à 08h24 le 23/01
La banque centrale de la Chine a injecté 1.190 milliards de yuans (environ 170 milliards de dollars) cette semaine pour maintenir les liquidités avant les vacances de la fête du Printemps où les demandes d'argent augmentent.
L'injection hebdomadaire par le biais d'opérations régulières d'open market de la Banque populaire de Chine (banque centrale) a été la plus importante jamais enregistrée.
Pour la journée de dimanche uniquement, la banque centrale a injecté 60 milliards de yuans sur le marché monétaire grace aux opérations de pension de 14 jours et de 28 jours, un processus par lequel la banque centrale achète des obligations aux banques tout en promettant de les revendre à une date ultérieure.
L'injection d'argent est effectuée à un moment où les liquidités sont restreintes. En général, les entreprises chinoises paient les salaires et primes avant les vacances de la fête du Printemps, qui tombe cette année le 28 janvier. A cette période, il est habituel d'offrir de l'argent liquide et des cadeaux à ses proches.