Dernière mise à jour à 13h27 le 21/10
Une zone de libre-échange devrait être établie pour faciliter la coopération économique régionale parmi les membres de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), a déclaré jeudi un haut responsable chinois.
Le vice-ministre chinois du Commerce, Qian Keming, a émis la proposition lors d'un forum économique de l'OCS.
Il a également appelé à accélérer l'établissement d'une banque de développement de l'OCS, qui pourrait fournir des fonds pour des projets régionaux, avec des fonds multilatéraux et des banques de développement.
La plupart des membres de l'OCS sont également membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), et ils devraient mettre en ?uvre l'Accord sur la facilitation des échanges de l'OMC pour réduire les co?ts commerciaux de 10% à 15% et supprimer les restrictions dans le commerce des services, a-t-il indiqué lors du forum.
Il a appelé à une meilleure coordination et à davantage de transparence politique dans les investissements transfrontaliers, soulignant que le protectionnisme doit être évité.
Les investissements dans les domaines de l'infrastructure, de la coopération industrielle, de l'agriculture et de la technologie de pointe doivent être promus parmi les membres de l'OCS, a-t-il indiqué.
Fondée en 2001, l'OCS compte six pays membres, à savoir la Chine, la Russie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan. L'Afghanistan, la Biélorussie, l'Inde, l'Iran, la Mongolie et le Pakistan ont le statut d'observateurs.