Dernière mise à jour à 16h37 le 30/08
La Commission européenne a assuré lundi qu'elle faisait des progrès constants dans les négociations en cours sur le Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP), alors que le ministre allemand de l'Economie s'était montré très pessimiste la veille.
"Bien que les discussions commerciales prennent du temps, le processus est enclenché et la Commission (européenne) fait des progrès constants dans les négociations en cours sur le TTIP", a assuré son porte-parole, Margaritis Schinas, lors d'une conférence de presse.
M. Schinas a fait savoir que Bruxelles continuait de négocier au nom de tous les 28 membres de l'UE, y compris le Royaume-Uni qui a voté pour quitter du bloc.
Il a par ailleurs souligné que la Commission européenne souhaitait boucler ce dossier d'ici la fin de l'année, mais pas au détriment "des standards de sécurité, de santé, de société et de protection des données de l'Europe, ou encore de notre diversité culturelle".
Le vice-chancelier allemand Sigmar Gabriel avait estimé dimanche dans une interview à la cha?ne ZDF que les négociations sur le TTIP avaient "de facto échoué", du fait que "les Européens, ne doivent bien s?r pas céder aux exigences" de Washington.