Dernière mise à jour à 16h37 le 30/08
Le ministère de l'Economie des Emirats arabes unis (UAE) a annoncé lundi que 20% des dépenses directes et indirectes liées à l'organisation de l'Exposition universelle de Duba? en 2020 iraient à des petites et moyennes entreprises (PME).
Selon cette annonce, des contrats d'une valeur de 5 milliards de dirhams (environ 1,4 milliard de dollars américains) destinés à l'organisation de l'exposition seront accordés à des PME locales et internationales au cours des années à venir, a rapporté WAM, l'agence de presse nationale des EAU.
"Les PME jouent déjà un r?le central dans l'aspiration des EAU à se doter d'un secteur privé florissant et d'une économie plus diversifiée, ce qui fait de la valorisation des PME une priorité stratégique pour le gouvernement", a déclaré Sultan al-Mansouri, ministre de l'Economie et président du Conseil des PME des EAU.
Dans le même temps, Reem al-Hashemi, ministre d'Etat pour la Coopération internationale et directrice générale du Bureau de l'Expo Duba? 2020, a déclaré qu'environ 40% des 6 196 fournisseurs de l'évènement enregistrés sur le portail gouvernemental de sourcing en ligne étaient des PME.
Ce portail est la principale porte d'entrée des opérations de sourcing de l'Exposition de Duba?, qui se déroulera d'avril à octobre 2020.
Sur les 787 contrats attribués pour le moment, 320 ont été remportés par des PME, selon Mme al-Hashemi.
"Cet effort est également en phase avec le projet EAU Vision 2021, qui consiste à transformer notre économie en une économie basée sur le savoir, la créativité et l'innovation", a-t-elle déclaré.
Le pétrole, qui génère 29% du PNB des EAU, ne contribue en fait qu'à moins de 3% de l'économie de Duba?.
On estime que près de 94% des entreprises des EAU, soit 400 000 compagnies, sont des PME ; elles sont responsables de 60% du PNB du pays, un chiffre qui devrait monter à 70% d'ici 2021.
Duba? est la première ville du monde arabe à remporter l'organisation d'une exposition universelle. C'est en 2013 qu'elle a gagné le droit d'accueillir l'exposition universelle de 2020.