Dernière mise à jour à 11h12 le 06/08
La Chine poursuivra sa politique monétaire prudente au deuxième semestre, tout en maintenant un niveau approprié de flexibilité et en effectuant en temps opportun des ajustements préventifs, a déclaré vendredi la banque centrale.
La Banque populaire de Chine utilisera divers instruments politiques pour maintenir un niveau adéquat de liquidité et une croissance raisonnable des prêts et du financement social, selon un rapport publié sur le site Internet de la banque centrale.
La banque s'engage à améliorer la structure de financement et de crédit pour soutenir la restructuration et la modernisation économique du pays.
Davantage de soutien financier sera accordé aux projets d'infrastructures majeurs et aux zones économiques telles que la ceinture économique du fleuve Yangtsé.
La banque apportera sa contribution aux efforts ciblés de réduction de la pauvreté, poursuivra la réforme des taux d'intérêt axée sur le marché et réduira le co?t du financement social.
Elle réaffirme également qu'elle maintiendra la stabilité du taux de change du yuan et le niveau "raisonnable et équilibré" de celui-ci, tout en perfectionnant le mécanisme de formation du taux de change et en accélérant le développement du marche des changes.
La banque améliorera le système du marché financier et fera tout son possible pour prévenir les risques systématiques et assurer la stabilité du marché financier.