Dernière mise à jour à 08h20 le 19/05
L'équipementier ferroviaire fran?ais Alstom a annoncé mercredi avoir remporté un contrat d'un montant de 46 millions d'euros auprès de Shanghai Shentong pour moderniser 68 voitures de métro en service sur la ligne 5 du métro de Shanghai.
Le contrat prévoit également la fourniture de systèmes de traction et de contr?le TCMS (Train Control Management Systems) pour 198 nouvelles voitures de métro qui circuleront sur la ligne actuelle et son extension, dont l'ouverture est prévue avant la fin 2017, a indiqué Alstom, ajoutant que toutes les cha?nes de traction seront fabriquées par la co-entreprise d'Alstom SATEE (Shanghai Alstom Transport Electrical Equipment).
La ligne 5 du métro de Shanghai, ouverte depuis 2003, s'étend sur 17,2km et comprend onze stations. L'extension ajoutera 16,6km de voies et neuf stations, apportant ainsi plus de fluidité à une ligne qui s'avère particulièrement dense entre le district de Fengxian et celui de Minhang.
Alstom va ainsi moderniser les 68 voitures de métro qu'elle avait elle-même fournies en 2003 avec sa co-entreprise chinoise SATCO (Shanghai Alstom Transport Co.). A l'issue de cette modernisation, les voitures seront plus fiables et adaptées au nouveau système de signalisation qui sera mis en ?uvre sur la ligne, a précisé Alstom.
"Ce nouveau contrat va renforcer la présence d'Alstom en Chine. La très bonne performance des voitures de métro à Shanghai durant ces 13 dernières années, nos 16 années de savoir-faire dans la fourniture de systèmes de traction en Chine, ainsi que nos 25 années d'expérience dans la modernisation de trains ont été déterminants dans l'attribution de ce contrat. Alstom s'engage à accompagner ses clients à Shanghai et ailleurs en Chine pour offrir aux voyageurs des solutions de mobilité efficaces, fiables et confortables", a déclaré Ling Fang, directeur général d'Alstom pour la Chine et l'Asie de l'Est.
Depuis 1999, Alstom a fourni 1.222 voitures Metropolis, et notamment des systèmes de traction pour sept lignes de métro à Shanghai. Plus récemment, l'entreprise a livré la traction pour 210 voitures supplémentaires sur la ligne 4 du métro de Shanghai.
En 2015/16, Alstom a réalisé un chiffre d'affaires de 6,9 milliards d'euros et enregistré pour 10,6 milliards d'euros de commandes. Le groupe basé en France est présent dans plus de 60 pays et emploie actuellement 31.000 collaborateurs.