Dernière mise à jour à 13h51 le 01/04
La société China National Petroleum Corporation (CNPC) et le groupe BP ont signé, jeudi, un contrat de partage de production pour l'exploration, le développement et la production de gaz de schiste.
Les deux sociétés se sont entendues pour exploiter les ressources dans le bloc Neijiang-Dazu dans le bassin du Sichuan (sud-ouest de la Chine), une zone d'une superficie d'environ 1.500 km2.
"Nous nous attendons à travailler avec la CNPC sur la technologie, les techniques opérationnelles en sous-sol, dans le cadre de ressources inhabituelles", a indiqué le chef exécutif du groupe BP, Bob Dudley.
La Chine constitue toujours une part importante du parc de BP, a-t-il poursuivi.
Ce contrat représente le premier fruit de l'accord de coopération signé entre le groupe BP et la CNPC en octobre dernier. Il s'agit également du premier contrat de partage de production de gaz de schiste de BP en Chine.
Le document sur les perspectives énergétiques de BP édité en 2016 prévoit que, d'ici 2035, le gaz de schiste comptera pour le quart du total de gaz produit dans le monde et que la Chine sera le premier contributeur à l'échelle de la planète.