Dernière mise à jour à 14h57 le 22/02
Selon les dernières statistiques, un nombre croissant de résidents du continent chinois se rendent à Hong Kong pour y acheter des produits et des services d'assurance.
Leurs dép?t sont représenté plus d'un cinquième des nouvelles primes au cours des trois premiers trimestres de 2015.
Les agents d’assurance de Hong Kong n’ont pas le droit de vendre des produits d’assurance sur le continent, mais les touristes peuvent en acheter sur place quand ils séjournent dans la région.
Selon les chiffres du bureau de Hong Kong du Commissaire aux assurances, la valeur des primes d’activité versées en provenance du continent a atteint 2,7 milliards de dollars au cours des trois premiers trimestres de l'année dernière, soit 22% des nouvelles primes pour la même période, un chiffre multiplié par près de cinq fois depuis 2011.
Hong Hao, de la BOCOM International Holdings Company à Hong Kong, estime que les tarifs moins élevés et des taux de rendements plus élevés jouent un r?le clé pour attirer les consommateurs du continent.
? Les produits d'assurance Hong Kong sont, en général, moins chers. Dans certains cas extrêmes, nous avons vu 50% de réduction pour des produits de Hong Kong. Par exemple, depuis les dix dernières années, le taux de rendement moyen attendu est entre 5-9% à Hong Kong, contre moins de 5% sur le continent. Donc, si le taux de change est stable, le rendement des produits d'assurance de Hong Kong peut être beaucoup plus attrayant ?.
Les analystes soulignent également d’autres aspects concurrentiels, comme les domaines d'innovation, la portée de la protection et la qualité du service.
De plus, la grande variété de choix en termes de devises et d’investissements offrant des produits libellés en Dollars américains ou Dollars de Hong Kong, en plus du Yuan, contribuent également à l’attrait des assurances à Hong Kong. Il y a aussi un large éventail de choix et les conditions disponibles pour les investissements.
Sur le continent, les assurances sont libellées en Yuans et principalement investis dans des dép?ts bancaires ou obligations.
Cependant, Hong Hao,analyste, a averti les investisseurs qui veulent couvrir les risques en diversifiant les outils d'investissement que cela n’est pas dépourvu de danger, en particulier du fait des fluctuations des devises.
? Au cours des dix dernières années, le dollar de Hong Kong s’est déprécié d’environ 24% par rapport au Yuan. Même si vous avez obtenu un rendement plus attractif, vous avez déjà perdu 24% au cours des 5 à 10 dernières années. Donc, dans ce sens, du point de vue de l'investissement, vous ne pouvez pas obtenir le rendement attendu après avoir déduit les pertes dues à la fluctuation des devises ?.
Hong Kong a vu son marché de l'assurance conna?tre une forte expansion ces dernières années.
Avec une population d'environ 7 millions d’habitants, Hong Kong compte environ 160 compagnies d’assurance, le plus grand nombre de sociétés d'assurance agréées en Asie.