Dernière mise à jour à 08h21 le 07/01
La Chine cherchera à conclure davantage d'accords de libre-échange (ALE) cette année, a indiqué mercredi le porte-parole du ministère du Commerce Shen Danyang.
Lors d'une conférence de presse régulière, M. Shen a expliqué que la Chine visait à conclure les négociations sur le Partenariat économique régional complet en 2016.
Ces négociations impliquent dix pays membres de l'ASEAN et six partenaires de dialogue, à savoir la Chine, le Japon, la République de Corée, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'Inde.
Les négociateurs sont parvenus à un consensus sur les points clés concernant le commerce de marchandises et de services et les investissements.
Selon lui, la Chine espère également achever cette année les négociations sur l'amélioration de l'ALE entre la Chine et Singapour et réaliser des percées dans les négociations avec le Japon et la République de Corée ainsi que dans les pourparlers avec le Sri Lanka, les Maldives et le Pakistan.
De plus, des efforts seront déployés pour reprendre au plus t?t les négociations avec le Conseil de coopération du Golfe, accélérer les études stratégiques sur une zone de libre-échange en Asie-Pacifique, lancer les négociations sur une zone de libre-échange entre la Chine et Isra?l en temps opportun et promouvoir les négociations sur un ALE avec les pays impliqués dans l'initiative La Ceinture et la Route, a-t-il ajouté.
La Chine a signé et appliqué 14 ALE couvrant 22 pays et régions d'Asie, d'Amérique latine, d'Océanie et d'Europe.