Dernière mise à jour à 08h21 le 07/01
La République populaire démocratique de Corée (RPDC) a annoncé avoir mené mercredi avec succès son premier essai de bombe à hydrogène.
Cet essai est très regrettable. Il constitue une violation des résolutions pertinentes de l'ONU et porte un coup au processus de dénucléarisation de la Péninsule coréenne.
L'essai nucléaire de ce mercredi, le quatrième du genre mené par Pyongyang, rend plus difficile toute solution viable à la situation dans laquelle se trouve la Péninsule coréenne et remet en question la stabilité régionale.
Faire de l'Asie du Nord-Est une poudrière ne profitera à personne dans la région, y compris à la RPDC qui s'était engagée par le passé à promouvoir le développement économique.
D'une part, l'acte de défiance de la RPDC s'explique indéniablement par son fort sentiment d'insécurité après des années d'hostilité avec les Etats-Unis, dont la politique du "pivot" vers l'Asie peut être interprétée comme un étalage de force.
D'autre part, préserver la sécurité et parvenir à une paix durable dans la région exige que chaque partie fasse en sorte d'éviter de commettre tout acte unilatéral susceptible d'exacerber la situation et de rendre incontr?lable l'escalade de la tension.
A long terme, le dialogue et la négociation restent les seuls moyens de dissiper la méfiance profonde entre certaines parties et de parvenir enfin à sortir la péninsule de l'impasse dans laquelle elle se trouve depuis des décennies.
Comme la Chine l'a préconisé à maintes reprises, les pourparlers du Groupe des Six (Chine, Etats-Unis, Russie, Japon et les deux Corées) constituent le moyen le plus efficace de sortir de l'impasse dans la région.
Il est grand temps pour toutes les parties concernées de réfléchir et d'agir de fa?on raisonnable afin de créer des conditions favorables à une reprise rapide du mécanisme de pourparlers.