Dernière mise à jour à 08h48 le 06/11
L'entrepreneur fran?ais Guilhem Fouetillou et ses associés se fréquentent plus que jamais en Chine. Il ne se passe quasiment pas une semaine sans que l'un d'eux ne prenne le vol Paris-Shanghai.
Rien de bizarre si l'on sait qu'à leurs yeux, le marché chinois est déjà incontournable et que l'avenir de ce marché, qui est en train d'être redessiné par le 13e Plan quinquennal actuellement en discussion, sera plus dynamique pour eux.
Il y a vingt jours à peine, la société numérique fondée par M. Fouetillou, Linkfluence, a acquis une société shangha?enne ActSocial. Cette nouvelle étoile européenne du secteur du "social media intelligence", qui analyse les tendances et les opinions sur les réseaux sociaux, a donc réussi à prendre pied en Chine.
"Nos clients nous demandent d'être présents en Chine", explique Guilhem Fouetillou, précisant que ce pays était un marché prioritaire pour les clients de Linkfluence qui ont besoin de construire leur marque via les réseaux sociaux chinois.
Et si leurs clients choisissent en priorité la Chine, comment ce jeune patron et son équipe pourraient-ils en faire autrement?
Il est à noter que Linkfluence compte comme clients de grands groupes internationaux tels que Sanofi, Danone, McDonald's, Google, LVMH, BNP Paribas, etc. Tous partagent la même caractéristique : être présent en Chine depuis longtemps et bien conna?tre les perspectives de ce marché.
Selon Guilhem Fouetillou, la deuxième raison de l'implantation de Linkfluence en Chine, c'est le dynamisme du marché numérique chinois.
En effet, la société se pla?t à rappeler que les utilisateurs actifs mensuels des deux grands réseaux sociaux chinois que sont WebChat et Sina Weibo étaient respectivement 600 millions et 200 millions.
La promotion des marques basée sur une bonne écoute des conversations dans les réseaux sociaux représente un marché immense en Chine, estime Guilhem Fouetillou.
Une autre clé de l'implantation de Linkfluence, c'est que le dynamisme du marché chinois va se maintenir longtemps dans le cadre imaginé par le nouveau plan quinquennal de Chine.
"On peut voir que 'innovation', 'big data' font partie des mots-clés du 13e Plan quinquennal national de la Chine. Et la Chine s'est fixée pour objectif de doubler d'ici 2020 son PIB et son revenu par habitant" par rapport aux niveaux de 2010, rappelle M. Fouetillou.
"Tout cela signifie que le ralentissement de l'économie chinoise n'est pas inquiétant, il est tout relatif", dit-il, ajoutant que "pour n'importe quel autre pays, les Occidentaux par exemple, cela (6,5%) serait une croissance exceptionnelle".
Aujourd'hui, Guilhem Fouetillou et ses associés axent tous leurs efforts sur une priorité : comprendre le plus vite possible, le plus complètement et le plus profondément la Chine, un marché immense en évolution rapide. Leurs fréquents vols vers la Chine vont donc continuer à l'avenir parce que "pour mieux comprendre la Chine, on doit être présent en Chine".