Dernière mise à jour à 08h48 le 06/11
Les quatre zones de libre-échange (ZLE) de Chine ont connu des progrès considérables en matière d'attraction des investissements étrangers, grace aux réformes financières, a annoncé le ministère chinois du Commerce lors d'une conférence de presse.
De janvier à septembre, le nombre d'entreprises à capital étranger nouvellement enregistrées dans la ZLE de Shanghai a augmenté de 52,6% sur un an, et plus que triplé dans les zones du Guangdong, de Tianjin et du Fujian, a précisé mercredi le ministère.
Durant les neuf premiers mois de l'année, au total, 4.639 entreprises au capital étranger se sont installées au sein des quatre ZLE, attirant un investissement extérieur de 346,1 milliards de yuans (54,6 milliards de dollars).
L'introduction du procédé de la "liste négative", qui identifie les secteurs inacessibles aux apports étrangers, a aidé à motiver les investisseurs extérieurs, a noté le porte-parole du ministère Shen Danyang.
Les innovations financières visant à la convertibilité du compte de capital et à la diversification des services financiers ont avancé à travers des progrès stables, au moment où les mesures de contr?le de risques, fondées sur les données du gouvernement, étaient mises en place, a-t-il ajouté.
Les ZLE du Guangdong, de Tianjin et du Fujian ont vu leur lancement officiel réalisé le 21 avril de cette année, 18 mois après l'inauguration de la première ZLE, à Shanghai.