Dernière mise à jour à 08h31 le 25/08
Les trois fournisseurs chinois de services de télécommunications ont annoncé lundi la nomination de leur nouveau président, au moment où le gouvernement tente d'augmenter la vitesse d'Internet et d'abaisser les prix pour les utilisateurs.
Shang Bing, agé de 60 ans, remplace Xi Guohua en tant que président du conseil d'administration de China Mobile, le plus grand opérateur de télécommunications du monde en matière d'abonnés.
M. Shang était un haut responsable pour China Unicom et China Telecom avant de devenir en 2011 vice-ministre du ministère chinois de l'Industrie et des Technologies de l'information. M. Xi, agé de 64 ans, a pris maintenant sa retraite.
Wang Xiaochu, ancien président de China Telecom, et Chang Xiaobing, ancien président de China Unicom, ont échangé leurs postes.
Il n'est pas rare qu'en Chine, des régulateurs de l'industrie dirigent de grandes sociétés publiques. Un échange de dirigeants est aussi courant.
Les trois géants des télécommunications ont généré un revenu total de 75,3 milliards de yuans (environ 11,8 milliards de dollars) au cours du premier semestre 2015, grace à une augmentation du nombre d'utilisateurs de la technologie 4G. A la fin du mois de juillet, on comptait 250 millions d'utilisateurs de la 4G.
Le gouvernement a demandé aux trois entreprises d'augmenter la vitesse d'Internet et de baisser les prix, alors que la Chine fait progresser la campagne "Internet Plus" afin d'intégrer les technologies de l'information au secteur manufacturier ainsi qu'aux autres secteurs traditionnels.