Un train à grande vitesse a réalisé vendredi matin son premier voyage entre la ville de Xining et Lanzhou, dans le nord-ouest de la Chine, marquant la mise en service complète du chemin de fer à grande vitesse Lanxin.
Le chemin de fer à grande vitesse reliant Urumqi, dans la région autonome ou?goure du Xinjiang, à Xining, capitale de la province du Qinghai, et Lanzhou, capitale de la province du Gansu, permet de faire passer la durée du trajet de plus de 23 heures à 11 heures et 50 minutes.
Cette ligne longue de 1.776 km est con?ue pour accueillir des trains roulant à 250 km/h et est le premier chemin de fer à grande vitesse du pays dans une région à haute altitude.
La construction du chemin de fer à grande vitesse Lanxin a débuté en janvier 2010, et la section entre Urumqi et la ville de Hami, dans l'est du Xinjiang, est en service depuis le 16 novembre.
Cette ligne réduit également de 21 heures à 10 heures la durée du trajet entre Xining et Urumqi.
Selon des données de la commission du développement et de la réforme du Xinjiang, cette voie ferrée augmentera le volume annuel du fret à 150 millions de tonnes, contre 78,5 millions de tonnes en 2013.
Le chemin de fer à grande vitesse devrait stimuler la croissance du tourisme, de l'industrie minière et du commerce sur le plateau Qinghai-Tibet et dans la vaste région du Xinjiang.