Amazon Chine annonce sa fête "black Friday" |
Amazon envisage d’importer sa propre fête du shopping, le ? Black Friday ? (Vendredi Noir) de cette année en Chine, une décision considérée comme étant une escalade de la concurrence avec Alibaba sur le plus grand marché du commerce en ligne du monde.
Amazon a annoncé sur son site Internet que cette fête du shopping occidentale débutera pour la première fois en Chine vendredi à partir de 9 heures, lorsque les acheteurs en ligne pourront rechercher les meilleures offres de la première journée qui suit Thanksgiving et commencer à faire leurs emplettes pour No?l.
? Black Friday ? contre ? Double 11 ?
Il y a environ 800 000 articles sur le site dédié d’Amazon en Chine pour faire des achats à l'étranger, avec des catégories allant des vêtements, des chaussures et du maquillage aux soins de santé et aux sports. Selon le site, la livraison ne demande que de trois jours à deux semaines en moyenne.
D’après le média financier chinois Caixin, citant des informations de l'entreprise, en Chine, Amazon offrira jusqu'à 70% de rabais sur environ 35 000 produits entre 9 h et 16 h vendredi, dont 6 000 qui seront exclusifs. La campagne en Chine durera tout au long de la journée de samedi, qui sera vendredi aux Etats-Unis, lorsque certains des produits seront alors vendus à moitié prix.
Caixin a ajouté qu’avec un système de livraison couvrant 3 000 villes en Chine, Amazon a pour ambition de créer ? une fête des achats en ligne à l'étranger ? et d'étendre sa stratégie internationale.
Amazon a lancé le site chinois le 11 novembre, une journée qui est aussi connue sous le nom de ? Double 11 ? ou ? Journée des Célibataires ? en Chine et très prisée des jeunes qui achètent en ligne.
Alibaba a créé la version chinoise de cette fête du shopping en 2009 et en a fait une tradition depuis. Cette année a été la première fois que le géant du commerce électronique a lancé la campagne sur ses deux plates-formes nationale et étrangère. Les ventes en ligne sur Tmall.com, Taobao.com d'Alibaba et ses points de vente à l'étranger, comme AliExpress, ont dépassé 57,1 milliards de Yuans (9,34 milliards de Dollars US) le 11 novembre.
Compétition pour le commerce en ligne transfrontalier
Alors qu’Amazon travaille sur son site chinois pour attirer les clients chinois dans sa campagne ? Black Friday ?, la branche paiement Alipay d’Alibaba s’est associée à un groupe de détaillants haut de gamme aux états-Unis pour se préparer à la même promotion.
Les commer?ants participant à la première promotion du ? Black Friday ? comprennent Saks Fifth Avenue, Neiman Marcus, Bloomingdale, Macy, iHerb, Gilt, Ashford, Ann Taylor, American Apparel et Aeropostale.
? Alipay est ravi de collaborer avec Borderfree et ShopRunner pour aider les grands détaillants américains à introduire le ‘Black Friday’ en Chine et atteindre de nouveaux clients impatients grace à des promotions localisées bien gérées, du marketing direct et des campagnes dans les médias sociaux ?, a déclaré Rebecca Lui, Directrice du marketing et des relations publiques pour Alipay US.
Selon Bloomberg, Alibaba est disposé à travailler avec Paypal d’eBay et avec le système de paiement d'Apple pour élargir les options de paiement, et continue d'explorer les marchés étrangers.
Alipay a également annoncé mardi son projet de création d'une filiale à Sydney et de soutenir le commerce en ligne transfrontalier entre la Chine et l'Australie.