La Chine et le Myanmar vont promouvoir leur coopération dans les domaines tels que la connectivité, l'agriculture, les ports, l'énergie et les finances au cours de la visite dans le pays du Premier ministre chinois Li Keqiang, a indiqué jeudi Liu Zhenmin, le vice-ministre chinois des Affaires étrangères.
M. Li assistera à une série de réunions de dirigeants concernant la coopération de l'Asie de l'Est du 12 au 14 novembre au Myanmar, et effectuera une visite officielle dans le pays à l'invitation du président du Myanmar U Thein Sein.
Il s'agit de la première visite de M. Li au Myanmar depuis sa prise de fonctions, a indiqué M. Liu, ajoutant que la visite était très importante pour renforcer l'amitié traditionnelle et le partenariat stratégique global de coopération entre les deux pays.
Hormis la coopération économique, les deux parties mèneront également des discussions sur les échanges et la coopération dans les domaines de la culture, de la jeunesse, de l'éducation et des médias, a noté M. Liu.
La coopération bilatérale dans les domaines tels que l'économie, le commerce, la défense, la sécurité et la culture a été renforcée au cours des dernières années grace aux échanges fréquents entre les dirigeants des deux pays, a-t-il rappelé.
Les deux pays sont très complémentaires dans le domaine économique, a indiqué Tong Daochi, ministre assistant du ministère du Commerce, ajoutant que la promotion de la coopération économique et commerciale était conforme aux intérêts communs des deux parties.
La Chine est devenue le plus grand partenaire commercial du Myanmar, le deuxième plus grand marché d'exportations et la première source d'importations, a-t-il poursuivi, notant que de nombreux investissements de sociétés chinoises étaient réalisés au Myanmar.
La Chine oeuvre actuellement avec tous les pays concernés pour promouvoir la construction d'un couloir économique à travers la Chine, le Bangladesh, le Myanmar et l'Inde et pour renforcer l'interconnexion régionale dans le cadre d"Une ceinture et une route".
"Une ceinture et une route" signifie "la ceinture économique de la Route de la Soie" et la "Route de la Soie maritime du 21e siècle", deux concepts avancés par le président chinois Xi Jinping lors de ses visites respectives en Asie centrale et en Asie du Sud-est en 2013.
Durant la visite de Li Keqiang au Myanmar, les deux parties signeront une série de documents coopératifs dans les domaines de l'économie et du commerce, afin de promouvoir les relations économiques bilatérales et de bénéficier aux peuples des deux pays, a conclu M. Tong.