Le ministère chinois de la Sécurité publique et les forces de police birmanes ont établi leur troisième bureau de liaison pour la lutte contre le trafic des êtres humains, a annoncé le ministère.
Situé dans le port de Nansan-Lougai entre la province du Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine et la région de Kokang, dans le nord du Myanmar, le bureau de liaison sera le troisième établi par les deux pays. Les deux autres bureaux de liaison se situent à Ruili et Longchuan au Yunnan et ont été créés respectivement en 2007 et 2008.
Selon le ministère de la Sécurité publique, les efforts conjoints de lutte contre le trafic des êtres humains de la Chine et du Myanmar ont obtenu des résultats significatifs depuis que les deux pays ont signé un mémorandum d'entente sur la lutte contre la traite des êtres humains.
Les deux pays ont établi des mécanismes de rencontres régulières sur la lutte contre le trafic des êtres humains, ont intensifié les échanges de renseignements et collaboré pour appréhender les suspects.
Un total de 257 femmes et 42 enfants originaires du Myanmar ont été sauvés au Yunnan depuis que la Chine a lancé une campagne spéciale de lutte contre le trafic des êtres humains en avril 2009.
La Chine a ouvert huit bureaux de liaison pour lutter contre la traite des êtres humains avec le Myanmar, le Vietnam et le Laos au Yunnan et dans la région autonome Zhuang du Guangxi.