Le Premier ministre chinois Li Keqiang a encouragé mercredi les jeunes en Chine et en Inde à puiser leur force dans les traditions historiques des deux pays et à prendre part et promouvoir la coopération amicale bilatérale.
S'adressant à une délégation de jeunes indiens et des représentants des jeunes Chinois à Zhongnanhai, le siège du gouvernement central dans le centre-ville de Beijing, M. Li s'est dit enchanté de rencontrer des jeunes Indiens à la veille de sa visite en Inde et a demandé à la délégation de transmettre les sincères salutations et les meilleurs voeux du gouvernement et du peuple chinois au peuple indien, particulièrement aux jeunes Indiens.
Dans son discours devant la délégation de 100 membres dirigée par Nita Chowdhury, secrétaire du ministère indien de la Jeunesse et des Sports, le Premier ministre a indiqué que la Chine et l'Inde étaient d'importants voisins et avaient développé un partenariat naturel et obtenu des résultats fructueux dans tous les domaines de coopération.
Etant deux pays ayant une civilisation ancienne, la Chine et l'Inde ont créé une merveilleuse culture et joui d'une amitié traditionnelle, et font face maintenant à des taches ardues ainsi qu'à des opportunités dans leur développement, a-t-il déclaré, ajoutant que les deux pays s'étaient prononcés en faveur de la coexistence pacifique et de la multi-polarisation des relations internationales.
Les liens entre la Chine et l'Inde sont importants pour l'Asie et le monde et affecteront directement le bien-être de 2,5 milliards de personnes, a-t-il poursuivi.
Lancé en 2005, le mécanisme d'échanges des jeunes entre la Chine et l'Inde a mené 7 programmes de visites mutuelles. La délégation indienne composée de 100 jeunes effectue une visite en Chine à l'invitation du Comité central de la Ligue de la jeunesse communiste.