Les revenus moyens des habitants urbains et ruraux ont continué d'augmenter de fa?on stable au premier semestre 2014, selon les chiffres officiels publiés mercredi.
Le revenu moyen disponible a progressé de 10,8% en glissement annuel pour atteindre 10.025 yuans (1.629 dollars) sur les six premiers mois de l'année, a annoncé le Bureau d'Etat des Statistiques (BES). Après déduction de l'inflation, le taux de croissance s'est établi à 8,3%.
L'écart de revenus entre les habitants urbains et ruraux a été réduit, avec une hausse réelle des revenus dans les zones rurales de 2,7 points de pourcentage plus élevée que celle dans les zones urbaines entre janvier et juin.
Durant cette période, les habitants urbains ont touché un revenu moyen de 14.959 yuans, en croissance de 7,1% en glissement annuel après déduction de l'inflation, tandis que le revenu moyen des habitants ruraux était de 5.396 yuans, en progression de 9,8% après déduction de l'inflation.
A la fin juin, la Chine comptait quelque 174,18 millions d'ouvriers migrants d'origine rurale travaillant ailleurs que dans leur ville d'origine, en hausse de 1,8% par rapport à la même période l'année dernière. Leur revenu moyen était de 2.733 yuans par mois, soit une augmentation de 10,3% sur un an, selon le BES.
En novembre 2012, le gouvernement chinois a intégré le revenu par habitant dans le plan national de construction d'une société de moyenne aisance et s'est engagé à doubler par rapport à 2010 son PIB et le revenu par tête pour les habitants urbains et ruraux à l'horizon 2020.