La croissance économique chinoise a atteint 7,4% au premier semestre de l'année, a annoncé mercredi le Bureau d'Etat des statistiques (BES).
L'économie chinoise a progressé de 7,5% au deuxième trimestre, contre 7,4% au premier trimestre.
"L'économie chinoise a montré des signes de croissance stable et modérée au premier semestre", a indiqué le porte-parole du BES Sheng Laiyun lors d'une conférence de presse.
La situation de l'emploi est restée stable avec la création de plus de 7 millions de nouveaux postes au cours des six premiers mois, a noté M. Sheng.
La structure économique continue à être optimisée, la croissance du secteur tertiaire ayant battu celle des industries primaires et secondaires pendant cette période, a poursuivi M. Sheng.
La valeur ajoutée de l'industrie tertiaire a contribué à 46,6% du PIB, soit une hausse de 1,3 point de pourcentage par rapport à la même période l'année dernière, révèlent les données du BES.
De plus, la demande intérieure joue un plus grand r?le dans la stimulation de la croissance, la consommation ayant contribué à 52,4% du PIB durant la première moitié de l'année, en hausse de 0,2 point de pourcentage par rapport à la même période l'année dernière, a fait remarquer M. Sheng.
Ceci trouve son origine dans la progression des revenus, a expliqué le porte-parole. L'écart de revenus entre les familles urbaines et rurales a été davantage réduit, le taux de croissance réelle des revenus en liquide par habitant dans les familles rurales étant de 2,7 points supérieur à celui des familles urbaines durant cette même période.
"Toutefois, nous devons garder à l'esprit que l'environnement économique domestique et international reste complexe et que l'économie nationale est encore confrontée à de nombreux défis", a souligné le porte-parole.
La Chine continuera à approfondir la réforme, promouvoir l'innovation, ajuster la structure économique ainsi qu'à transformer les modèles de développement pour consolider la tendance positive, a noté M. Sheng.