La Chine, la Corée du Sud et le Japon ont fait avancer les négociations sur l'accord de libre-échange lors du quatrième cycle des pourparlers tenu à Séoul, a annoncé le ministère sud-coréen du Commerce.
Les délégués commerciaux des trois pays asiatiques se sont rassemblés à Séoul dans le cadre des négociations sur l'accord de libre-échange trilatéral (FTA), durant quatre jours, de mardi à vendredi, a annoncé dans un communiqué le ministère du Commerce, de l'Industrie et de l'Energie.
Les délégués ont discuté des modalités, ou des lignes directrices, du secteur des biens et de l'étendue des prochaines négociations.
En ce qui concerne le secteur des biens, les trois parties ont principalement discuté de la voie vers la libéralisation et du processus de négociation.
Les réunions de groupe de travail ont été organisées afin d'aborder les principaux points de l'accord, soit la règle d'origine, les frais de douanes, le recours commercial, les obstacles sanitaires, phytosanitaires et techniques au commerce.
Des réunions de groupe de travail séparées ont été tenues pour aborder les questions de service, investissement, compétition et règles générales.
Les experts se sont interrogés sur l'inclusion ou non des marchés publics, du e-commerce, des secteurs de la nourriture et de l'environnement dans le pacte de l'accord de libre-échange trilatéral.
Le cinquième cycle des négociations seront organisé vers le mois de juillet, en Chine,et le calendrier détaillé sera communiqué ultérieurement, a annoncé le ministère.
Parallèlement, le ministère a indiqué que le gouvernement sud-coréen essaiera de préserver la cohérence des négociations sur le FTA Chine-Corée du Sud, le FTA Chine-Corée du Sud-Japon et le Partenariat économique intégral régional (RCEP).
Depuis la prise de fonction de la présidente sud-coréenne Park Guen-hye en février dernier, la Corée du Sud souhaite participer activement aux négociations sur le RCEP. Le RCEP est un accord de libre-échange multilatéral qui inclut la Chine, la Corée du Sud, le Japon, les 10 membres de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN), ainsi que l'Inde, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.
La Chine, la Corée du Sud et le Japon souhaitent renforcer leurs relations économiques et commerciales, et sont devenues d'importants marchés et partenaires les uns pour les autres.