La Chine ne cédera aucun terrain sur les questions historiques ou territoriales, a déclaré samedi le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi en réponse à une question sur les relations sino-japonaises.
"Sur ces deux questions de principe, que sont l'histoire et le territoire, il n'y a aucune place pour le compromis", a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse en marge de la session annuelle de la 12e Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois).
Si certaines personnes au Japon insistent pour renier l'histoire d'agression du passé de leur pays, la communauté internationale et les personnes éprises de la paix à travers le monde ne le toléreront et ne l'accepteront en aucun cas, a-t-il dit.
"L'année 2014 n'est pas 1914, et encore moins 1894", a indiqué M. Wang, en réponse à la comparaison entre les actuelles relations sino-japonaises et celles entre la Grande- Bretagne et l'Allemagne avant le Première Guerre mondiale.
"Je veux souligner que plut?t que de prendre l'Allemagne d'avant la Première Guerre mondiale comme objet de le?on, pourquoi ne pas plut?t prendre l'Allemagne d'après la Seconde Guerre mondiale comme modèle?", a-t-il ajouté.
En 1894, le Japon avait débuté la première guerre sino-japonaise qui avait finalement vu la défaite de la Chine.