Le vice-Premier ministre turc Bülent Arin? a déclaré vendredi que la Turquie était favorable à l'intégrité territoriale de l'Ukraine et disposée à prendre des mesures pour aider à son maintien, a rapporté l'agence de presse semi-officielle Anatolie.
M. Arin? a tenu ces propos au cours de sa visite dans la province de Bolu, dans le nord-ouest de la Turquie.
Il a également fait part de ses préoccupations concernant la décision du Parlement de la République autonome de Crimée d'organiser un référendum pour décider du maintien de la région en Ukraine ou de son rattachement à la Russie.
Il a déclaré qu'une annexion de la Crimée menacerait la sécurité des minorités de la péninsule, notamment des Tatars de Crimée, qui représentent près de 15 % de la population de la région.
"Tout type d'annexion à la Russie mettra en danger la sécurité de la région car certains habitants perdront leur identité et leur statut politique", a-t-il dit.
Jeudi, le Parlement de la Crimée a décidé d'organiser un référendum d'autodétermination le 16 mars, au lieu du 30 mars comme décidé précédemment.
La Crimée, région à majorité russophone qui abrite la flotte russe de la mer Noire, est au coeur de la crise ukrainienne depuis la destitution du président ukrainien Viktor Ianoukovitch par le Parlement le 22 février.
La Russie n'a pas reconnu le nouveau gouvernement ukrainien mis en place après l'éviction de M. Ianoukovitch et a qualifié les événements survenus en Ukraine de coup d'Etat.