Un arbitre a conclu que le géant du café devait payer 2,8 milliards de Dollars pour avoir mis fin prématurément à un accord avec le groupe Kraft Foods. Le paiement sera fait à Mondelez International, qui a repris les activités épicerie de Kraft quand elle s'est séparée de l'entreprise. Le prix inclut 2,23 milliards de Dollars de dommages ainsi que 527 millions de Dollars en intérêts antérieurs au jugement et en honoraires d'avocats.
Le litige remonte à mars 2011, lorsque Starbucks a unilatéralement mis fin à un accord vieux de 13 ans dans lequel Kraft vendait des sacs de café Starbucks dans les épiceries. S'il était allé à son terme, le contrat aurait expiré en mars de l'année prochaine, mais il aurait été automatiquement renouvelé pour 10 ans, sauf dénonciation. C'est Acosta qui vend maintenant dans les magasins Starbucks. Starbucks va compter le paiement comme une charge pour ses dépenses d'exploitation fiscales 2013.
Mondelez soutient de son c?té qu'il a contribué à faire cro?tre l'entreprise d'épicerie Starbucks d'une entreprise de 50 millions de Dollars en 1998 à une société de 500 millions de Dollars en 2010. La société a annoncé dans un communiqué qu'elle envisageait d'utiliser l'argent pour racheter des actions. ? Nous sommes heureux que l'arbitre ait validé notre position disant que Starbucks n'a pas respecté notre relation contractuelle réussie et de longue date sans indemnisation adéquate ?, a déclaré l'avocat Gerd Pleuh.