Eclaircissement concernant la Décision du Comité central du PCC sur d'importantes questions relatives à l'approfondissement global de la réforme
Xi Jinping
Mandaté par le Bureau politique du Comité central, je donne à la session plénière un éclaircissement de la Décision du Comité central du PCC sur d'importantes questions relatives à l'approfondissement global de la réforme.
I. Le processus de rédaction de la Décision
Depuis la réforme et l'ouverture, on s'appuie sur les sujets à discuter, les décisions adoptées, les mesures prises et les messages émis à chaque 3e session plénière afin d'évaluer les principes politiques et le centre des activités de la nouvelle équipe dirigeante centrale. Les décisions prises à l'issue de chaque plénum jouent un r?le primordial pour assurer le bon déroulement de nos activités des cinq voire dix années à venir.
Après le XVIIIe Congrès du Parti, le Comité central a tenu compte des points en discussion lors de la 3e session plénière. Le Parti a proposé au XVIIIe Congrès des objectifs sur la construction in extenso de la société de moyenne aisance et sur l'approfondissement global de la réforme et de l'ouverture. Il a souligné qu'il fallait, avec davantage de courage et d'intelligence politiques, approfondir sans perdre de temps la réforme dans les domaines clés, insister sur l'éradication de toute idée et tout obstacle institutionnel et structurel entravant le développement scientifique, établir un système institutionnel complet et performant, sous une forme scientifique et réglementée, afin que tous les aspects de celui-ci soient plus m?rs et mieux fa?onnés. Nous sommes convaincus que, pour achever les objectifs stratégiques et les dispositions proposés au XVIIIe Congrès du Parti, il faut procéder sans tarder à une accélération de la réforme globale.
Trente-cinq ans se sont écoulés depuis que la 3e session plénière du XIe Comité central du Parti a pris la décision historique concernant le déplacement de l'axe des activités du Parti et de l'Etat vers la construction économique et la mise en place de la réforme et de l'ouverture. De profonds changements sont intervenus dans les aspects du peuple chinois, de la Chine socialiste et du Parti communiste chinois. Le fait que la Chine a une position de poids sur la scène internationale dépend de nos efforts inlassables dans la réforme et l'ouverture.
? Ce sera une impasse si l'on n'insiste pas sur le socialisme, la réforme, l'ouverture, le développement de l'économie et l'amélioration de la vie du peuple ?, a déclaré Deng Xiaoping durant sa tournée d'inspection dans le Sud en 1992. Un regard rétrospectif nous permet de comprendre plus profondément cette remarque. Aussi sommes-nous fermement convaincus que le socialisme seul peut sauver la Chine et que la réforme et l'ouverture seules peuvent développer la Chine, le socialisme et le marxisme.
A en juger par les expériences historiques et la demande réelle, le Comité central a souligné plusieurs fois depuis le XVIIIe Congrès que la réforme et l'ouverture sont les mesures clés qui décident du destin de la Chine contemporaine, de la réalisation des ? deux objectifs centenaires ? et du renouveau grandiose de la nation chinoise. La mise en pratique, la libération de l'esprit, la réforme et l'ouverture sont sans limites ; marquer le pas ou aller à reculons conduiraient à une impasse ; la réforme et l'ouverture ne cesseront jamais, elles ne peuvent que se poursuivre. Face au nouveau contexte et aux nouvelles taches, nous n'avons qu'à nous attaquer à la résolution des contradictions et des problèmes primordiaux que notre pays affronte, ainsi qu'accélérer continuellement l'auto-perfectionnement et le développement du socialisme à la chinoise, grace à l'approfondissement global de la réforme.
Actuellement, les circonstances intérieure et extérieure connaissent des mutations amples et profondes. Le développement de notre pays se trouve confronté à une série de contradictions et de problèmes saillants. De nombreuses difficultés et complications se posent dans notre marche en avant. Elles sont notamment les suivantes : le déséquilibre, le manque d'harmonie et la non-durabilité du développement ; de faibles capacités dans les innovations scientifiques et technologiques ; une structure industrielle incohérente ; un mode de développement extensif ; des disparités évidentes de développement entre les villes et les zones rurales ainsi qu'entre les régions ; des écarts de revenus considérables parmi les habitants ; une exacerbation des contradictions sociales ; de nombreux problèmes liés aux intérêts vitaux de la population dans les domaines les plus divers tels que l'éducation, l'emploi, la protection sociale, les soins médicaux, le logement, l'environnement écologique, la sécurité des aliments et des médicaments, la sécurité dans la production, la sécurité publique, la justice et l'application de la loi ; la précarité d'une partie de la population ; des problèmes marquants tels que le formalisme, le bureaucratisme, l'hédonisme et la prodigalité. Certains secteurs demeurent plus vulnérables à la corruption et aux autres tendances néfastes, et la lutte contre la corruption reste sévère. L'approfondissement de la réforme est la clé de la résolution de ces problèmes.
En avril dernier, le Bureau politique du Comité central, après des réflexions et analyses approfondies et tenant compte des avis de tous les bords, que ce soit ceux de l'intérieur ou de l'extérieur du Parti, a décidé d'étudier l'approfondissement global de la réforme et de prendre une décision en la matière lors de la 3e session plénière du XVIIIe Comité central du Parti.
Le 20 avril, le Comité central a publié l'Avis sur la consultation des opinions en matière de l'approfondissement global de la réforme à étudier à la 3e session plénière du XVIIIe Comité central du Parti. Toutes les régions et tous les départements ont convenu que l'étude de l'approfondissement global de la réforme à ce plénum obéissait à l'aspiration des membres du Parti, des cadres et des masses populaires tout en saisissant le problème le plus préoccupant de la société. Ils ont de ce fait exprimé une approbation générale.
Depuis la mise en application de la réforme et de l'ouverture, chaque 3e session plénière étudie l'approfondissement de la réforme, afin de délivrer un message suivant : notre Parti continuera indéfectiblement à porter de manière ferme et haut levé le drapeau de la réforme et de l'ouverture, demeurera continuellement adhéré à la théorie, la ligne, le principe et la politique déterminés à la 3e session plénière du XIe Comité central du Parti. Il s'agit en définitive de répondre à la question sur le drapeau et la voie que le Parti prendra dans un nouveau paysage historique.