S'exprimant au sujet de l'éventuelle prise de participation de Dongfeng au capital du groupe automobile fran?ais PSA Peugeot-Citro?n, Jia Xinguang, conseiller exécutif de la China Automobile Dealers Association (CADA), a indiqué qu'il pourrait s'agir d'une voie d'accès au marché européen pour les marques autonomes de Dongfeng.
Jia Xinguang pense que certaines entreprises chinoises sont effectivement capables de se développer à l'étranger via l'acquisition de valeurs financières, citant l'exemple Geely, une entreprise chinoise privée qui avait décaissé près de deux milliards de dollars pour prendre le contr?le de Volvo et qui serait prête à investir 10 milliards de dollars supplémentaires dans les futurs projets d'exploitation de la marque suédoise.
Jia Xinguang voit plut?t d'un bon oeil l'entrée de Dongfeng au capital de PSA, toujours en référence à Geely qui s'est approprié une grande marque européenne et une partie de son savoir-faire par la même occasion. Maintenant que Geely partage des plateformes de construction avec Volvo, ses propres produits progressent vite sur le plan technologique. A une heure où les marques chinoises ont du mal à se vendre en Europe, la tendance pourrait s'inverser pour Dongfeng s'il devenait actionnaire principal de PSA. Il semblerait donc logique qu'après avoir examiné le dossier, Dongfeng veuille tenter sa chance.
Malheureusement, les accords de fusion-acquisition sont loin de tous être fructueux, en raison des nombreuses différences culturelles, ainsi que des orientations stratégiques et des environnements distincts, a souligné Jia Xinguang. Pour réaliser des progrès, les entreprises doivent parfois oser relever des défis, et même prendre le risque de tout perdre.