Le président chinois Xi Jinping a rencontré lundi à Beijing le vice-président sud-africain Kgalema Motlanthe, et s'est engagé à promouvoir les relations bilatérales entre les deux pays.
M. Xi a indiqué que les relations entre la Chine et l'Afrique du Sud étaient entrées dans une voie de développement rapide, et que la coopération bilatérale avan?ait de manière solide et ordonnée depuis l'établissement des relations diplomatiques il y a 15 ans.
évoquant sa visite en mars en Afrique du Sud où, avec le président Jacob Zuma, il avait élaboré un plan pour la coopération bilatérale, M. Xi a indiqué à M. Motlanthe que les deux parties devaient déployer des efforts conjoints afin de permettre à la Commission bi-nationale et à d'autres mécanismes de jouer leur r?le pour bénéficier aux peuples des deux pays.
La Commission bi-nationale est un corps gouvernemental mis en place entre les deux pays pour améliorer leur coopération.
Comme la Chine et l'Afrique du Sud sont de grands pays en développement et des marchés émergents, leurs relations sont importantes pour les relations sino-africaines ainsi que pour la paix et le développement du reste du monde, a souligné M. Xi.
M. Motlanthe a indiqué pour sa part que l'Afrique du Sud était prête à mettre en oeuvre le consensus atteint entre les dirigeants des deux pays, à renforcer les mécanismes de coopération, à promouvoir la coopération économique et culturelle, et à renforcer la coordination dans les affaires internationales et régionales pour faire progresser les relations bilatérales de fa?on durable.
M. Motlanthe est à Beijing pour co-présider la 5e réunion de la Commission bi-nationale avec le vice-président chinois Li Yuanchao.