Le Dongfeng Motor Group de Chine continue d'évaluer les avantages à investir dans la société déficitaire PSA Peugeot Citro?n, a déclaré un cadre supérieur de Dongfeng, laissant entendre qu'un accord avec le constructeur fran?ais pourrait prendre un certain temps.
PSA prépare une augmentation de capital de 3 milliards d'euros (4 milliards $US) dans laquelle le partenaire chinois Dongfeng et le gouvernement fran?ais contribueront chacun 1,5 milliard d'euros et vont faire l'acquisition de 20 à 30 % des actions du constructeur automobile en difficulté, ont déclaré plus t?t ce mois-ci à Reuters des sources informées sur le plan.
Ces sources ont ajouté que Peugeot espère conclure l'entente cette année.
Mais lors d'un forum de l'industrie à Shanghai qui s'est tenu durant le week-end, Zhu Fushou, directeur général de Dongfeng, a laissé entendre que le deuxième plus grand constructeur automobile de la Chine n'est pas pressé de faire cet investissement.
? Si les avantages de chacun sont complémentaires et si nous pouvons réaliser des synergies, il est possible que nous allions de l'avant. Sinon, nous ne le ferons pas ?, a dit M. Zhu.
? En tant que partenaires, nous sommes évidemment préoccupés par l'ensemble des activités de PSA. L'année dernière, il a enregistré une perte nette de 5 milliards d'euros (6,9 milliards $US) ?.
Pour illustrer la complexité d'une telle transaction, M. Zhu a cité une entente récente dans laquelle Volvo a acheté 45 % de l'unité des véhicules commerciaux de Dongfeng.
? En ce qui concerne l'alliance stratégique entre Dongfeng et Volvo, nous avons fait des préparatifs pendant plusieurs années avant d'atteindre un consensus. ?