Une équipe dirigée par Yuan Longping, connu en Chine comme le "père du riz hybride" a établi un record de production de riz hybride avec un rendement moyen de 988,1 kilogrammes par mu (0,0667 hectares).
Deng Qiyun, membre de l'équipe, a indiqué à l'agence de presse Xinhua (Chine nouvelle) que les nouveaux progrès avaient porté l'étude du riz hybride de la Chine à un nouveau niveau et avait considérablement renforcé la confiance de l'équipe pour atteindre l'objectif de production fixé à 1.000 kg par mu.
Le nouveau record a été confirmé par des experts de l'Institut national du riz de Chine, de l'Université de Wuhan ainsi que de l'Académie des sciences agricoles du Fujian, qui ont effectivement récolté samedi trois lots d'une ferme de 101,2 mu où est cultivé le nouveau riz hybride appelé "Y liangyou 900".
La ferme se situe dans le village de Niuxing du district de Longhui dans la province centrale du Hunan.
Les responsables du Centre national de recherche et de développement du riz hybride de Chine ont confirmé les progrès.
Yuan Longping, agé de 83 ans, académicien de l'Académie de l'Ingénierie de Chine, a développé le premier riz hybride du monde en 1974.
Grace à ces nouveaux progrès l'objectif de 1.000 kg par mu fixé en 2013 par le ministère chinois de l'Agriculture, après que la production de riz hybride eut augmenté à 963,65 kg par mu en 2012, se rapproche.
La production de riz hybride par mu en Chine a dépassé respectivement 700 kg en 2000, 800 kg en 2005 et 900 kg en 2011, selon le ministère.
La Chine, l'un des plus grands pays agricoles du monde, fait face à des problèmes, dont les ressources en terres et en eau limitées ainsi que l'augmentation de la pollution, faisant de la sécurité alimentaire une préoccupation majeure.