La Chine réduira les prix au détail de l'essence et du gasoil de respectivement 245 yuans (39,84 dollars) et 235 yuans par tonne à partir de lundi, a annoncé dimanche la Commission nationale du Développement et de la Réforme (CNDR).
Ce réajustement induit une baisse des prix à la pompe de l'essence et du gasoil de respectivement 0,18 yuan et 0,2 yuan par litre, a précisé la CNDR dans un communiqué sur son site Internet.
La CNDR a réajusté le prix de vente au détail des carburants le 13 septembre, augmentant les prix au détail de l'essence et du gasoil de respectivement 90 yuans et 85 yuans par tonne.
Selon le nouveau système de fixation des prix entré en vigueur en mars, les prix des carburants sont ajustés si les prix internationaux du pétrole brut connaissent des variations de plus de 50 yuans par tonne pour l'essence et le gasoil sur une période de 10 jours ouvrables.
Les prix mondiaux des carburants ont reculé en raison de l'atténuation des tensions au Moyen-Orient et des problèmes budgétaires des Etats-Unis.