La première usine de Volvo en Chine est entrée en opération mercredi dans la ville de Chengdu située dans le sud-ouest du pays après le rachat du constructeur automobile suédois par l'entreprise chinoise Geely Motor.
Située dans la zone de développement économique et technologique de Chengdu, capitale de la province du Sichuan, l'usine est dotée d'une cha?ne d'assemblage complète pour la carrosserie, le soudage, la peinture et l'assemblage final dont la capacité annuelle devrait atteindre 100.000 unités au cours de la première phase.
L'usine comporte également des services affiliés, tels qu'un centre de contr?le de la qualité, un centre de logistique et une piste d'essai.
Une version plus longue du véhicule Volvo S60L, spécialement modifié pour le marché chinois, sera assemblée dans l'usine. Le nouveau modèle sera fabriqué en série à partir de la fin de l'année, selon un plan stratégique publié plus t?t par Geely.
Un autre véhicule utilitaire sport, le modèle Volvo XC60, sera également assemblé dans l'usine par la suite.
Geely a racheté en ao?t 2010 Volvo Cars Corp. au constructeur automobile américain Ford Motor pour 1,5 milliard de dollars.
L'entreprise a vendu un total de 263.500 véhicules au premier semestre de cette année, en hausse de 19% en glissement annuel.