Les rapatriés chinois ayant une expérience précieuse à l'étranger revenant vers les grandes villes chinoises, nombre d'étrangers sont aujourd'hui contraints de les quitter pour aller vers les villes de deuxième rang à la recherche d'opportunités d'emploi.
Face à une concurrence trop forte à Beijing et Shanghai, les étrangers en Chine tournent leurs yeux vers les villes de deuxième rang afin d'y trouver les meilleures opportunités de carrière. Comme elles deviennent des centres commerciaux renommés, de nombreuses villes de deuxième rang en Chine entrent petit à petit dans leur ligne de mire. Pour les étrangers qui ont le courage de quitter les deux plus grandes villes de Chine, il y a là des opportunités de carrière passionnantes.
La plupart des étrangers ne connaissent peut-être pas Chengdu, Hangzhou, Wuhan et Chongqing, qui font pourtant partie des 160 villes qui comptent d'un million d'habitants en Chine. Mais de nombreuses villes sont devenues des centres industriels en forte croissance dans des domaines tels que l'électronique, la médecine et autres industries manufacturières, offrant des possibilités d'emploi intéressantes pour les étrangers en Chine.
Le Gouvernement chinois a investi des ressources considérables pour améliorer l'infrastructure des villes de deuxième rang, mettant en ?uvre des plans ambitieux pour moderniser les aéroports locaux et les réseaux ferroviaires et routiers. Dans le même temps, les grandes marques mondiales se précipitent vers ces villes. Le plus grand défi causé par cette expansion rapide est que ces petites villes sont à la recherche d'employés ayant une expérience internationale pour leurs h?tels, leurs gares, leurs aéroports et leurs centres de conférence. Luke Parsons, qui travaille dans l'industrie financière à Shanghai a ainsi déclaré : ? Chengdu, Hangzhou et Dalian et d'autres villes comptent maintenant bon nombre d'étrangers. Le grand nombre de blogs en anglais et la multiplication des écoles et des centres médicaux internationaux en témoignent ?.
Bien que le marché du travail ait besoin de personnel ayant une expérience en Occident, Chris Ellis, qui travaille dans un cabinet de conseil, a déclaré : ? Aujourd'hui, de nombreux étrangers en Chine ont un problème, un niveau de chinois insuffisant. Cependant, dans des grandes villes comme Beijing, Shanghai et d'autres endroits, le problème est masqué, parce que les habitants ont l'habitude de voir des services en langues anglaise ?. Mais aujourd'hui, les nouvelles opportunités en Chine se trouvent justement dans les villes de deuxième rang, et c'est là que les étrangers peuvent tenter de les saisir. La ? Chine Nouvelle ? appartiendra à ceux qui sont prêts pour l'aventure. De même, grace à l'ouverture de nouvelles liaisons directes depuis l'étranger, les villes de deuxième rang sont en mesure d'offrir des services de meilleure qualité. Dès le mois prochain, Air China va lancer des vols directs au départ de Chengdu vers Francfort, et en septembre British Airways ouvrira également une ligne entre Chengdu et Londres.