Le ministre chinois du Commerce Chen Deming a déclaré vendredi que le gouvernement soutiendrait les entreprises chinoises implantées à l'étranger qui souhaitent défendre leurs droits conformément aux lois.
M. Chen a annoncé que les pays accueillant ces entreprises devraient aider à créer un environnement plus transparent et plus juste afin de renforcer la confiance des investisseurs étrangers.
Le ministre a fait ces remarques en réponse à une question des médias à propos du récent procès de l'entreprise chinoise Sany Group contre le président américain Barack Obama, lors d'une conférence de presse à Beijing.
Certains législateurs des pays développés utilisent encore la "mentalité de la guerre froide" quand ils évaluent les investissements à l'étranger des entreprises chinoises, a-t-il indiqué.
"Seulement un yuan sur trois projeté d'être investi aux Etats-Unis serait approuvé par les autorités américaines", a-t-il ajouté.
"Mais je crois que ce n'est pas la tendance dominante", a expliqué M. Chen, soulignant que les investissements chinois étaient de plus en plus accueillis dans le monde, tant en Afrique qu'aux Etats-Unis, où les politiciens et les législateurs au niveau de l'Etat sont particulièrement positifs envers les investissements chinois.
Selon lui, le ministère chinois du Commerce est en train de travailler avec de nombreux pays, et particulièrement les pays développés occidentaux, à signer des accords de protection des investissements pour protéger les intérêts des entreprises chinoises.
Quant à la supervision de la sécurité des investissements étrangers, le ministre a déclaré que celle-ci était normale et que la Chine établissait son propre système de supervision et espérait apprendre des expériences des Etats-Unis.
Parallèlement, ces contr?les devraient être ouverts et transparents, ce qui peut rendre plus prévisibles les investissements à l'étranger.