Le plus haut législateur chinois Wu Bangguo s'est engagé vendredi à renforcer l'état de droit dans la gouvernance nationale et la gestion sociale et à maintenir le pouvoir sous contr?le en durcissant la supervision.
"Nous allons améliorer globalement la gouvernance basée sur la primauté du droit et renforcer le r?le que joue l'état de droit dans la gouvernance nationale et la gestion sociale", a déclaré Wu Bangguo, président du Comité permanent de la 11e Assemblée populaire nationale (APN), l'organe législatif suprême du pays.
"Nous allons renforcer les contraintes et la surveillance de l'exercice du pouvoir, superviser et soutenir l'exercice du pouvoir des organes d'Etat conformément au mandat statuaire et aux procédures", a indiqué M. Wu alors qu'il présentait le rapport d'activité du Comité permanent de la 11e APN lors de la session parlementaire annuelle.
Wu Bangguo a assuré que le Comité permanent renforcerait sa supervision sur le conseil des Affaires d'Etat, la Cour populaire suprême et le Parquet populaire suprême.
Ce n'est qu'ainsi que les lois seront observées et rigoureusement appliquées et les contrevenants poursuivis, a souligné M. Wu.
Après avoir passé en revue le travail effectué au cours des cinq dernières années, Wu Bangguo s'est engagé à accélérer la "construction d'un pays socialiste où l'état de droit est respecté" et à faire reposer tout le travail du pays sur une base juridique.
"Nous allons rendre la législation plus scientifique et plus démocratique et élargir les canaux pour favoriser la participation ordonnée du public dans la législation", a ajouté le législateur.
La sensibilisation au droit sera intensifiée non seulement auprès des citoyens, afin de les aider à mieux exprimer leurs revendications, à protéger leurs droits et intérêts et à résoudre les différends, mais également auprès des fonctionnaires.
"Nous allons procéder à une publicité et une éducation intensives en matière de droit et nous veillerons à ce que les fonctionnaires aient une meilleure connaissance de la loi et la respectent," a assuré Wu Bangguo.