Le plus haut législateur chinois Wu Bangguo a souligné vendredi l'adhésion de la Chine au système de l'assemblée populaire, affirmant que le pays n'avait jamais copié les systèmes politiques occidentaux.
"Nous avons pleinement compris la différence essentielle entre le système de l'assemblée populaire de la Chine et les systèmes d'Etat de pouvoir des pays capitalistes occidentaux," a indiqué Wu Bangguo quand il a présenté le rapport d'activité du Comité permanent de la 11e Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois) lors de la première session de la 12e APN, actuellement en cours à Beijing.
L'APN a résisté à l'influence de toutes sortes d'"idées et théories erronées", et maintenu une position ferme et claire sur de grandes questions de principe, a précisé M. Wu, lorsqu'il a passé en revue le travail accompli au cours des cinq dernières années.
"Nous nous sommes inspirés des réussites politiques d'autres sociétés, mais n'avons jamais copié les systèmes politiques occidentaux," a souligné Wu Bangguo.
Le système de l'assemblée populaire est le système politique fondamental qui reflète la nature de la Chine en tant qu'Etat et assure que le peuple détermine son propre destin, a dit M. Wu.