La Chine a adopté de nouvelles méthodes de supervision du travail des autorités judiciaires et administratives dans le cadre des efforts d'innovation en matière de méthodes de travail de l'organe législatif suprême du pays, a déclaré vendredi Wu Bangguo, président du Comité permanent de la 11e Assemblée populaire nationale (APN, Parlement chinois).
Les enquêtes sont un moyen statutaire par lequel l'Assemblée populaire nationale supervise le Conseil des Affaires d'Etat, la Cour populaire suprême et le Parquet populaire suprême, a déclaré Wu Bangguo.
Lorsque le Comité permanent entend et délibère sur les rapports du Conseil des Affaires d'Etat, il mène des enquêtes sur des questions spécifiques et invite les chefs des départements du Conseil des Affaires d'Etat à travailler avec les membres du Comité pour trouver des solutions, a indiqué Wu Bangguo, alors qu'il présentait le rapport d'activité du Comité permanent de la 11e APN lors de la session annuelle parlementaire.
Superviser le budget du gouvernement central est une importante fonction et une compétence du Comité permanent, a fait savoir M. Wu.
Afin de rendre cette supervision plus efficace, le Comité permanent a modifié la pratique de la délibération de la mise en oeuvre du budget du gouvernement central.
Le Comité permanent s'est davantage concentré sur l'examen de la mise en oeuvre du budget approuvé par l'APN et des résolutions relatives, sur les paiements de transfert du gouvernement central et la disponibilité et l'usage des fonds pour les dépenses clés, a indiqué M. Wu.
Le Comité permanent a également intégré la supervision à la révision et l'amendement des lois pour contribuer à résoudre les problèmes et pour mettre un mécanisme permanent à cet effet, a déclaré M. Wu.