L'Union européenne (UE) souhaite entamer rapidement des négociations sur un accord de l'investissement avec la Chine, dit la déclaraiton finale du sommet de l'UE qui apris fin vendredi soir à Bruxelles.
L'agende de l'UE avec la Chine est "large et ambitieux. Les priorités à court terme devraient se concentrer sur l'investissement, l'accès au marché et les droits de propriété intellectuelle et être basées sur un engagement constructif et stratégique", indique la déclaration.
"La Chine est le deuxième partenaire commercial de l'UE, et l'UE est la destination préférée des investissements pour les entreprises chinoises", a dit l'ambassadeur chinois à l'UE Wu Hailong.
Les 27 Etats membres de l'UE ont réaffirmé leur soutien à un accord commercial global qui devrait accorder une attention particulière aux moyens de parvenir à une plus grande convergence réglementaire transatlantique, selon la déclaration finale.
"La commission ira de l'avant pour réaliser le plein potentiel d'un accord de libre-échange transatlantique intégré", a déclaré le président de la Commission européenne José Manuel Barroso lors d'une conférence de presse tenue à l'issue du sommet de l'UE.