Dernière mise à jour à 16h08 le 09/07
(Xinhua / Liu Jie) |
L'Université Harvard et le Massachusetts Institute of Technology ont déposé le 8 juillet une plainte fédérale pour empêcher le gouvernement américain d'appliquer une règle qui compromettrait la présence des étudiants étrangers si leurs universités passaient à des cours en ligne uniquement à l'automne en raison de la pandémie de coronavirus.
Selon le journal Harvard Crimson, la plainte cherche à obtenir une ordonnance d'interdiction temporaire et une injonction provisoire et permanente pour empêcher le département américain de la Sécurité intérieure et de l'Immigration et des douanes (ICE) d'appliquer les directives fédérales publiées le 6 juillet. La nouvelle règle a causé de l'anxiété parmi les dizaines de milliers d'étudiants étrangers étudiant aux états-Unis.
? L'ordre est tombé sans préavis -sa cruauté n'a dépassé que son insouciance ?, a écrit le président de Harvard, Lawrence Bacow, dans un courriel aux affiliés. ? Nous pensons que l'ordre de l'ICE est une mauvaise politique publique et nous pensons qu'il est illégal ?, a-t-il ajouté.
La plainte, déposée auprès du tribunal de district de Boston, est intervenue alors que les directives publiées par l'ICE se sont engagées à invalider les visas F-1 et M-1 des étudiants étrangers si l'établissement d'enseignement auquel ils sont inscrits ne propose que des cours en ligne cet automne, les privant éventuellement de la possibilité de rester légalement aux états-Unis.
Les étudiants confrontés à une telle situation ? devront quitter le pays ou prendre d'autres mesures, telles que le transfert dans une école avec un enseignement en personne pour rester en situation régulière ?, a indiqué le communiqué. Ceux qui enfreindront les règles ? pourront encourir des conséquences en matière d'immigration, notamment, mais sans s'y limiter, l'ouverture d'une procédure d'éloignement ?.
? L'action de l'ICE a été déclenchée sans aucune indication montrant que la santé des étudiants, des professeurs, du personnel universitaire ou des communautés a été prise en considération ... ou l'absence d'autres options permettant aux universités de fournir leurs programmes d'études à bon nombre de leurs étudiants internationaux ? ont écrit les deux universités prestigieuses.
Harvard avait annoncé le 6 juillet qu'elle n'autoriserait que 40% des étudiants de premier cycle, y compris tous les étudiants de première année, à retourner sur le campus pour le semestre d'automne. Les autres étudiants continueront de suivre des cours à distance.
Dans le même temps, le MIT a déclaré le lendemain dans un plan publié sur son site Internet que les seniors seront les seuls étudiants de premier cycle à être invités à revenir sur le campus cet automne. Les non-seniors pourront ? demander une attention particulière au logement s'ils sont confrontés à des problèmes liés à la sécurité, aux conditions de vie, au statut de visa ou à d'autres difficultés ?.