Dernière mise à jour à 15h32 le 20/12
Lhassa, capitale de la région autonome du Tibet, dans le sud-ouest de la Chine, a publié un plan pour renforcer la protection de la ville historique.
Le gouvernement municipal de Lhassa a organisé mercredi une conférence de presse sur le plan de protection pour présenter les ressources historiques et culturelles de la ville, ainsi que le contenu et les principes du plan.
Le plan de protection couvre une zone de 29.518 km2 administrée par Lhassa.
Le contenu du plan comprend notamment le classement du développement et des caractéristiques culturelles de Lhassa dans différentes périodes historiques, l'établissement d'un cadre global adapté au développement de Lhassa et l'élaboration de règlements de gestion spécifiques et ciblés.
Riche de plus de 1.300 ans d'histoire, Lhassa abrite nombre de sites du patrimoine et de temples, palais et autres batiments placés sous la protection de l'Etat.
Le plan de protection adhère aux trois principes fondamentaux de protéger et transmettre le vecteur réel de l'histoire, de protéger l'environnement historique global et d'être attentif à l'utilisation rationnelle et durable du patrimoine culturel et historique, afin de promouvoir la combinaison efficace de la valeur et de la fonction de la ville de Lhassa.
Le plan revêt une grande importance pour la protection globale du patrimoine historique et culturel de Lhassa, ont indiqué des responsables lors de la conférence de presse.