Dernière mise à jour à 08h50 le 21/05
Pour sa 14ème édition, la Nuit européenne des musées a réuni plus de 2 millions de visiteurs en France samedi 19 mai, selon le bilan publié ce dimanche par le ministère fran?ais de la Culture.
Une fréquentation semblable aux années précédentes. "Cette année encore, près de 3 000 musées en France et en Europe ont participé à la Nuit européenne des musées et ouvert gratuitement leurs portes à un public toujours plus nombreux. Le temps d'une soirée exceptionnelle, les visiteurs ont pu profiter d'une autre approche de la visite de musées, en nocturne et au travers de près de 3 000 animations en France, favorisant une visite à la fois ludique et enrichissante", a indiqué le ministère fran?ais se réjouissant du "succès" de l'opération.
Cette 14ème édition s'inscrivait dans la programmation de l'Année européenne du patrimoine culturel, mise en place par le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne. L'objectif de la Nuit européenne des musées en 2018 était "de mettre en exergue la dimension européenne de l'histoire des arts et des collections des musées et de créer des synergies transfrontalières avec les établissements des pays limitrophes de la France".
Cette année, près de 354 musées ont participé à "La classe, l'oeuvre !", un dispositif initié pour la sixième année consécutive, par le ministère fran?ais de l'Education nationale et le ministère fran?ais de la Culture impliquant plus de 15 000 élèves.
Les musées de la Ville de Paris ont attiré 20 000 visiteurs, le musée national du Louvre plus de 15 000 et le musée d'Orsay a quant à lui attiré près de 10 000 visiteurs, selon la même source.