Dernière mise à jour à 08h46 le 07/02
Baidu Baike, l'encyclopédie en ligne du moteur de recherche Baidu, projette d'aider plus de 400 musées espagnols à passer au numérique, permettant aux "visiteurs" d'accéder aux collections des musées en ligne, a annoncé mardi la société à l'Ambassade d'Espagne en Chine.
En décembre 2017, Baidu Baike et Gaudi Asia-Pacific ont lancé le musée numérique Gaudi, fournissant des vues à 360 degrés de la plupart des oeuvres importantes de Gaudi, l'histoire de sa vie et des expositions interactives en 3D.
En 2018, les deux parties travailleront de nouveau ensemble pour créer un musée numérique du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, un itinéraire de pèlerinage dans le nord-ouest de l'Espagne. Il donnera aux gens où qu'ils soient dans le monde une occasion d'admirer les villes, les églises, les chateaux et les oeuvres de musées situés le long du chemin.
L'entreprise est aussi parvenue à un accord avec le Musée du Prado, l'un des plus grands musées du monde.
"Nous allons apporter l'histoire aux gens", a estimé Shen Dou, vice-président de Baidu.
Gloria Minguez, conseillère culturelle de l'Ambassade d'Espagne en Chine, a indiqué que la technologie offrait aux gens un moyen entièrement nouveau d'apprécier l'art.