Dernière mise à jour à 08h38 le 27/09
Un documentaire diffusé lundi a mis en évidence que l'origine de la pomme se situait au Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, invalidant l'opinion populaire des Chinois selon laquelle les pommes auraient été introduites en Chine de l'Occident.
Le documentaire, "Sauver la banque des gènes", a révélé la multitude de preuves scientifiques affirmant que toutes les variétés de pommes cultivées proviennent de la Mulus Sieversii, une sorte de pomme locale du mont Tianshan, en Asie centrale.
De nombreux Chinois attribuent l'introduction de la pomme en Chine à John Livingstone Nevius, un missionnaire chrétien américain. Lui et sa femme auraient apporté des graines de pomme à Yantai, dans la province du Shandong, actuellement une région principale de la culture de la pomme.
L'équipe du documentaire a également testé un pommier sauvage dans la préfecture autonome kazakhe d'Ili de la région autonome ou?goure du Xinjiang. L'arbre de 12,9 mètres de haut pourrait avoir plus de 600 ans, dépassant la date supposée de l'introduction de la pomme en Chine.
Le séquen?age du gène de la pomme par l'Italien Riccardo Velasco soutient aussi la relation entre les pommes sauvages et les pommes cultivées, a indiqué Zhang Daoyuan, chercheur de l'Institut d'écologie et de géographie du Xinjiang, dépendant de l'Académie chinoise des sciences.
Le mont Tianshan dispose d'un des plus importants systèmes écologiques de fruits sauvages du monde. De nombreuses espèces de fruits sauvages ont poussé dans les vallées et les bassins du mont Tianshan durant la période glaciaire, il y a environ 65 millions d'années. Selon les résultats des dernières recherches, la région compte 84 sortes de pommes sauvages, faisant de la zone une banque rare et riche des gènes de la pomme.