Dernière mise à jour à 14h10 le 22/08
Ancien moine du Temple Shaolin, Shi Xinghong est actuellement entra?neur de l'agence nationale de la police de Hongrie. Il a rendu populaire le kung-fu dans le monde entier en enseignant cet art martial à plus de 100.000 élèves.
"J'apprends le kung-fu depuis mon enfance dans le Temple Shaolin, et j'étais parmi les premiers moines du temple à présenter cet art martial hors de la Chine", a indiqué Shi Xinghong.
Il a avoué que c'était son rêve de faire conna?tre le kung-fu à l'étranger. "J'espère qu'à travers le kung-fu, les étrangers pourront avoir une meilleure connaissance de la Chine, ainsi que de la culture et de la sagesse de notre pays", a-t-il ajouté.
Motivé par cette vocation, il est allé seul en 1999 en Hongrie pour tenter sa chance.
Dès son arrivée dans ce pays, il a créé une association de kung-fu et a réuni les amateurs étrangers. Les débuts ont été difficiles, mais le développement fut rapide.
"J'ai passé neuf ans à former la première promotion de 35 élèves, mais pour la deuxième promotion, il ne m'a fallu que deux ans", a expliqué M. Shi. "Le kung-fu est devenu de nos jours de plus en plus populaire dans le monde, et aujourd'hui, la quatrième génération d'élèves enseigne à son tour", s'est réjoui M. Shi.
En 2001, Shi Xinghong a été recruté comme entra?neur de l'agence nationale de la police de Hongrie pour apprendre le kung-fu aux forces spéciales. "Grace à ce poste, il est plus facile pour moi de populariser le kung-fu auprès du grand public".
En 2003, il a créé une alliance internationale de kung-fu, qui regroupe des associations et des centres de kung-fu dans 21 pays, tels que la Hongrie, l'Italie, le Canada et les Etats-Unis. Par le biais de cette l'alliance, M. Shi a voyagé dans 56 pays et formé plus de 100.000 personnes, faisant ainsi rayonner le kung-fu à l'étranger.
Bien que ses élèves soient tous des amateurs, ils sont très attentifs quand ils pratiquent le kung-fu, selon M. Shi. Leur passion l'encourage à poursuivre sa carrière.