Dernière mise à jour à 11h19 le 10/06
(Xinhua/Li Changxiang) |
L'Ecole de commerce de Harvard (HBS) a inauguré lundi le Centre Ruth Mulan Chu Chao, le premier du genre sur le campus de la prestigieuse université à porter le nom d'une Sino-Américaine en 380 ans d'histoire.
Bati grace à un don de 40 millions de dollars fait en 2012 par la famille de James Si-Cheng Chao, ce centre rend hommage à l'épouse décédée de M. Chao et à son engagement de toute une vie en faveur de l'éducation et de l'émancipation des femmes.
"Nous sommes réunis ici pour rendre hommage à une femme qui a compris l'importance de l'éducation et rendre hommage à une famille portée par son engagement", a salué la présidente de l'Université d'Harvard, Drew Faust, lors de l'inauguration du batiment en présence notamment du chef de la majorité républicaine au Sénat Mitch McConnell, la sénatrice Elizabeth Warren et le gouverneur du Massachussetts Charlie Barker.
Le batiment de 8.300 m2 servira essentiellement de centre de formation pour cadres d'entreprise, avec espaces de réunion, salles de classe et réfectoires, tous ouverts aux membres du programme Executive Education de la HBS, ainsi qu'aux étudiants en MBA et en doctorat.
Le Centre Chao, qui est également le premier sur le campus de la HBS à porter le nom d'une femme, rejoint une liste d'autres batiments portant les noms de donateurs célèbres tels que l'Immeuble Chase, le Centre Bloomberg et la Bibliothèque Baker.
Bravant le soleil, M. Chao, un octogénaire qui fut autrefois un magnat du transport maritime et un philanthrope basé à New York, a assisté à la cérémonie en compagnie de ses cinq filles, dont l'a?née, Elaine Chao, a été la première Sino-Américaine à devenir ministre : elle a en effet été secrétaire au Travail de 2001 à 2009.