Dernière mise à jour à 09h26 le 17/03
Les autorités chinoises sont déterminées à accro?tre la présence internationale des films nationaux, selon une nouvelle circulaire du gouvernement promettant de récompenser les productions ayant eu une bonne performance sur le marché extérieur.
Un producteur ou un agent chinois autorisé à gérer la commercialisation d'un film à l'étranger d'un film chinois sera récompensé, si le box-office du film à l'étranger atteint au moins un million de yuans (153.400 dollars), a-t-on appris d'une notice publiée mercredi par la commission de gestion du fonds spécial pour le développement de l'industrie cinématographique nationale, une institution dépendante de l'Administration d'Etat de la presse, de la publication, de la radio, du film et de la télévision.
La circulaire n'a pas précisé le montant remis, bien qu'elle ait indiqué que le montant de la bourse ne dépasserait pas 1% du box-office international du film.
Cette mesure "vise à guider davantage de films chinois sur la scène mondiale" et "à encourager la production de davantage de films ayant enregistré une bonne performance à l'étranger", a-t-elle expliqué.
Cette institution a aussi annoncé qu'elle récompenserait chaque année 20 films chinois démontrant de bons bénéfices "économiques et sociaux". Chaque production recevra "pas plus de de six millions de yuans", si elle est sélectionnée par une commission établie par l'institution.
Cependant, il ne sera pas facile de participer à ce prix. Pour être éligible, chaque film doit être vu par au moins 100.000 personnes, avec un box-office domestique atteignant 20 millions de yuans, selon l'institution.
Les ventes au box-office de la Chine pourraient atteindre 66 milliards de yuans en 2016, avant de dépasser probablement le box-office nord-américain en 2017, mais le pays s'efforce de stimuler le développement des films nationaux, avec une qualité restant un obstacle majeur, ont estimé des experts.